Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs





Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Forêt de Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La Forêt de Brocéliande   Sam 12 Juin 2010 - 15:34


La Forêt de Brocéliande.


Le Brocéliande actuel est un lambeau ultime de la « Forêt sanctuaire » (le nemeton des anciens textes) de l'histoire celtique. La présence de l’Autre Monde, hauts-faits des dieux et des héros ou aventures solitaires des guerriers, la mythologie celtes trouve un écho et un prolongement dans la légende du Roi Arthur. Le passage obligé par l’aventure forestière révèle le chevalier à lui-même, et celui-ci s’éprouve dans des échanges incessants, entre le monde des hommes et l’Autre Monde. La forêt mythique de Brocéliande est située soit en lieu et place de la fôret de Paimpont, ou la forêt de Huelgoat ou encore anciennement la forêt de Quintin.

L'origine du nom de Brocéliande (Brecheliant pour la forme la plus ancienne) serait tirée du celtique Brec'h (colline) suivi d'un nom d'homme. Pour Broceliande, il serait issu de Bro (Pays breton), mais cette forme semble une invention. Pour terminer, le nom Brecelien (forme ancienne de Brécheliant) viendrait de Bre (colline avec le sens motte cadastrale) et le nom Silien. Il existe plusieurs Brecilien ou Bressilien en Bretagne. Tous ces lieux ayant possédés une « motte féodale ».

Le premier texte parlant de ce lieu date d'environ 1160 (Le Roman de Rou) mais on retrouve son nom actuel dans des textes moins anciens. Entre 1180 et 1230, différents auteurs évoquent cette forêt merveilleuse (ainsi que sa fontaine) mais aucun n'indique son exacte position, restant toujours dans le vague et donnant pour indice la Bretagne armorique ou encore l'outre-Manche. Une dernière hypothèse serait qu'elle n'existe tout bonnement pas, n'étant qu'un mythe.

C'est seulement vers 1230 que Robert de Boron a associer Merlin à Brocéliande.

La première localisation « physique » date de 1476. Les grandes familles bretonnes appuyent leur gloire sur la possession de terres « arthuriennes ». En 1475, les Rohan affirment être les descendants d'Arthur et posséder le château de la Joyeuse Garde (libéré par Lancelot du Lac). Les Laval, eux se proclament Seigneurs de Brocéliande.

Du XVIIIème ou XIXème siècle, différentes localisations de la merveilleuse forêt sera défendue et c'est dès 1835 que la forêt de Paimpont fera l'unanimité.

Les 7000 hectares actuels de la forêt de Paimpont sont les vestiges d'une futaie, plus dense et plus étendue. Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir plus d’une cinquantaine de tertres funéraires, de menhirs et d’alignements, érigés du Néolithique à l’âge du Bronze.

Légendes liées à la forêt de Brocéliande :

Le Val sans Retour : C'est dans la succession de ces étroites vallées que la fée Morgane (demi-soeur du Roir Arthur) enfermait ses amants. Les sortilèges de la fée faisaient perdre le sens de l'orientation à ses amoureux et ils erraient dans le Val sans pouvoir en ressortir.

Le Miroir aux Fées : Se trouve près du Val sans Retour. Les fées venaient vers ce lac pour y lire l'avenir en y jetant un grain de blé.

Merlin l'Enchanteur : Sur la crête du Val sans Retour, un rocher forme une curieuse cavité nomée le Siège de Merlin. On raconte que Merlin venait s'y reposer le soir venu. Au nord de la forêt, on trouve aussi le tombeau de Merlin. Il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge adossées à un vieux houx. De nombreux visiteurs viennent sur ce monument y déposer des fleurs, offrandes ou mots adressés à Merlin. Mais, encore selon la légende, Merlin est peut-être également prisonnier du Val sans Retour. La fée Vivianne (la Dame du Lac) l'aurait enfermée dans une prison invisible, faite d'air. On dit que les nuits de grands vents, on entend la plainte de Merlin au plus profond du Val.



Edit : Sources internet.


Dernière édition par Gaïa le Sam 12 Juin 2010 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Modérateur
Modérateur
avatar

Scorpion Coq
Nombre de messages : 3240

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Sam 12 Juin 2010 - 17:38

Coucou!

J'y suis allée il n'y a pas très longtemps.
J'ai adoré l'abbaye de Paimpont! C'était magnifique! Un lieu envoutant...
Au val sans retour, j'ai été juste qu'à l'arbre doré, car étant avec ma petite famille, il m'était impossible d'escalader pour découvrir le reste du site!

Merci pour ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 15553

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Sam 12 Juin 2010 - 17:49

détail des sites à voir dans la forêt de Brocéliande : suivre ce lien : http://pagesperso-orange.fr/Guer-Coetquidan/bisto/bro/bro_leg.html

regarder notamment la carte interractive du site pour avoir un vue d'ensemble

==========================================

CE FORUM EST FERME , POUR NOUS REJOINDRE ; MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR  Myst Spiritisme

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ananta
Admin
Admin
avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 15553

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Lun 9 Aoû 2010 - 11:50

ok... si même l'accès à cette forêt devient payante... pfff

merci pour l'info en tout cas.

==========================================

CE FORUM EST FERME , POUR NOUS REJOINDRE ; MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR  Myst Spiritisme

Revenir en haut Aller en bas
Enora
Modérateur
Modérateur
avatar

Scorpion Coq
Nombre de messages : 3240

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Lun 9 Aoû 2010 - 14:25

Coucou!

Je viens m'incruster pour faire des petites rectification!
@Ananta a écrit:
ok... si même l'accès à cette forêt devient payante... pfff
merci pour l'info en tout cas.
Non, l'accès dans la forêt n'est absolument pas payante.
Seulement la visite guidé conté, qui fait dans les 60Km environ.
Pour ce qui est du domaine privé, la forêt de Painpont situés au nord de la forêt sont le domaine de l’Office National des Forêts (ONF), environ 600ha.
Elle est interdit au public du 1er Octobre au 31 Mars. A partir du 1er Avril au 30 Septembre, elle est ouverte au public uniquement sur les sentiers pédestres selon la convention de passage.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Odrade
esprit léger
esprit léger
avatar

Capricorne Cochon
Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Lun 9 Aoû 2010 - 18:08

Nous y sommes allés l'année dernière. D'accord avec Mamour, ils ont bien su commercialiser cette forêt, dans le sens où si on ne prend pas de guide, il faut d'abord passer par l'office du tourisme et prendre un maximum de documentations pour comprendre. Notre seule déception : la fontaine de jouvance à sec... adieu ma jeunesse éternelle, lol
On peut dormir près du fameux lac, sur la même route que le tombeau de Merlin, une personne de la mairie passe tous les matins, c'est quelques euros et il y a des sanitaires de camping.
Mais c'est une très belle forêt, nous avons pris un moine en stop et l'avons accompagné à l'abbaye. De là on est parti pour une promenade en foret sous la pluie, avec comme accueil une feuille qui dansait à 1 mètre du sol, tenu par un fil invisible, ça nous a permis d'y voir un peu de magie même si c'était tout à fait explicable, nous avons trouvé cet accueil rigolo.
Il y a un arbre très ancien à voir également, il est isolé en foret mais avec une carte touristique on le trouve sans problème et il est très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
broceliande84
esprit léger
esprit léger
avatar

Cancer Coq
Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   Lun 9 Aoû 2010 - 22:53

J'ai visiter la foret, et personnellement, j'ai pris de grosse décharge d'énergie. Le lieux et très imprégner de magie.
Ce qui m'as le plus fait halluciner, c'est cette impression de connaitre la foret alors que je n'y avait jamais été. Une chose est sur, j'y retournerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Forêt de Brocéliande   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Forêt de Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation pour la sauvegarde de la Forêt de Brocéliande
» Forêt de Brocéliande
» La forêt de Brocéliande
» Brocéliande
» la foret de Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: CHAKRAS, CORPS SUBTILS et AURA, MAGNETISME, RADIESTHESIE :: HAUTS LIEUX VIBRATOIRES-
Sauter vers: