Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

scarifications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ksenia
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Vierge Dragon

MessageSujet: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 0:16

bonsoir,

un nouveau post concernant une personne que j'ai eu en shiatsu cet apres midi.

une jeune fille de 18ans, TRES stressée, qui se mange la peau des doigts, qui commence à avoir des ulcères...bref.

sur le haut des bras, j'ai vu quelques cicatrices, je lui ai demandé ce que c'était, mais elle s'est bloquée, a affiché un sourire crispé et n'a rien dit. Sauf qu'il y en avait aussi plus bas, surtout sur l'avant bras et le poignet.

Du coup, j'ai supposé que c'était des scarifications. J'ai juste demandé "c'était une mauvaise période", ou quelque chose du genre, et elle m'a répondu que ça faisait 3 ans. Elle a refusé de m'en dire plus, et je n'ai surtout pas insisté. en plus je n'étais plus du tout centrée, j'avais envie de pleurer, bref, n'importe quoi!

comment réagir dans ces cas là? Parce que je ne suis pas psy! Faire parler la personne, ça peut faire du bien, lui faire lacher des tensions, mais dans des cas un peu extrèmes comme celui là (elle est aussi boulimique), c'est délicat. Et puis je n'y connais rien en psycho, j'ai pas envie de faire des bêtises!

Et du coté énergétique, quelle attitude aborder face à ces scarifications? Parce qu'une cicatrice implique forcément une fuite d'énergie, non? enfin au moins au début? Comment travailler dessus alors? Doit on insister plus, ou faire comme si de rien n'était?

Je suppose qu'on est sensé se laisser guidé par ce que l'on ressent, mais comme je commençais à pas être bien et à ne plus être centrée du tout j'ai eu peur... Embarassed

voilà! si quelqu'un a des lumières à apporter sur cette situation, je suis preneuse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Admin
Admin

Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 0:41

la cicatrice n'est pas perte d'energie a partir du moment où elle est refermée.

si la blessure date d'il y a quelques années, ne te fais pas de souçi.

cette personne doit avoir un fort mal être en elle, un déséquilibre par manque de confiance, et surtout, par manque de compréhension.

tenter de la faire parler ne servira a rien, cela viendra d'elle même si elle se sent assez en confiance et si elle ose le faire.
cela ne doit pas être facile pour elle, et le mélange de remords et de secret doit être bien lourd pour elle.

tu peux simplement lui dire que si un jour, elle a envie de parler, sans être jugée, tu seras présente.

pour le soin, laisse toi guider , c'est le meilleur moyen de toucher les zones sensibles.

enfin, tente de faire abstraction de ton empathie quand elle devient trop envahissante, je sais que cela est difficile.
si tu n'y parviens pas, cesse le soin.

==========================================
ksenia
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Vierge Dragon

MessageSujet: Re: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 1:12

les blessures sont bien refermées, mais en terme de ressentis sur ces zones, c'était très fort. Est ce que c'était énergétique ou émotionnel, je suis bien incapable de le dire!!!

même opinion que toi en ce qui concerne le fait de l'aider à s'exprimer...C'est une fille qui parle beaucoup, mais de manière superficielle. Elle n'est pas prête à dire certaines choses, c'est certain, il y avait un énorme blocage...J'ai travaillé sur le sternum aussi, et aidé à vider la cage thoracique en accompagnant la respiration. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais envie de faire ça.

En général j'arrive de mieux en mieux à gérer l'empathie! ça ne me cause pas trop de soucis ces temps ci, enfin disons que je les gère! le remède radical: prendre une douche! lol! si jamais ça va pas et que l'eau froide sur les avants bras ne suffit pas, ça marche du tonnerre!

quand ça me pose problème, c'est quand ça arrive pendant le soin. Je suis obligée de m'ouvrir un minimum pour avoir des ressentis. Pour ne pas me laisser submerger, je me concentre sur mon hara (eu, je ne sais pas comment tu appelles ça toi, en gros je reste centrée sur mon noyau dur, enfin sur moi, avant de laisser les sensations arriver).
ça fonctionne, mais je manque d'entrainement. Dès que c'est un peu plus fort que la normale, comme là, je me fais avoir! mdr ya encore du travail!!! Rolling Eyes

je la revois d'ici quelques semaines...Elle me fait de la peine en tout cas. Et pourtant ce n'est pas une personne que j'apprécie énormément...j'espère pouvoir l'aider, mais je sais que je n'y arriverais pas. Au point ou elle en est, il faut que ça vienne d'elle. Si seulement je savais comment lui donner un déclic!!!

je vais poser la question à mon prof quand même pour les cicatrices, je ne sais pas trop quelle attitude adopter face à ça. Niveau visualisation, je suis un peu perdue!

merci pour ton aide!!!! Very Happy
Enora
Modérateur
Modérateur

Scorpion Coq

MessageSujet: Re: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 7:55

coucou!

C'est délicat, j'imagine qu'elle doit avoir un gros soucis qu'elle doit refouler. Ce soucis est devenue tellement lourd à porter qu'elle ne supporte plus son propre corps.
Peut-être qu'à travers ce coté superficielle elle essaie de cacher au mieux son mal être... Il en est de même pour le "manque" qu'elle comble par la nourriture.

Je suis du même avis que Dark angel, sa confession doit venir d'elle même, lui proposer de lui porter une écoute sans jugement est la meilleure solution. A chacun son rythme.

Merci pour ce partage!
A bientôt!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dark angel
Admin
Admin

Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 13:56

ce serai bien de donner cette méthode, cela pourrai servir a beaucoup de membres.

swanlake
esprit supérieur
esprit supérieur

Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: scarifications   Dim 31 Oct 2010 - 16:41

La boulimie et l'auto-mutilation sont des maladies psychologique.

Donc, même si tu parle avec elle, tu ne pourra la guérir. Elle est prisonnière de cette maladie pour l'instant. Un jour elle s'en sortira. Mais, il lui faut des professionnels.

A mon sens l'auto-mutilation est une manière de se punir pour quelque chose. On punit son corps et on ressens du soulagement parce qu'on se fait mal et qu'en sommes on pense mériter cette souffrance.

Peut-être que si tu connais sa famille et si elle semble ouverte, pourrais-tu leur faire sous-entendre qu'elle va mal mais sans non plus les effrayer parce que cette jeune fille risque de se retrouver dans un asile psychiatrique si des médecins découvre ce qu'elle fait. Et les parents ne comprennent pas vraiment les ados.

Je comprend peut-être le mutisme de cette jeune fille. Je suis un peu enfermée aussi dans un mutisme mais pour d'autre raison. S'il s'agit bien de mutisme. Tu ne la fera jamais parler en attaquant directement le sujet. Il faut que cela vienne d'elle. Elle seule doit être assez en confiance et se dire que tu pourra l'aider pour rompre son blocage et te parler.

Si elle sens que tu ne pourra pas l'aider. Elle ne te parlera jamais. Donc, laisse là et n'insiste pas trop. Tu peux lui faire comprendre dans ce cas qu'elle n'ai pas seule.

Ceci ne vaut que s'il s'agit de mutisme qui est une sorte d'incapacité de parler de soi et de ses soucis à autrui soit par peur d'être jugé, soit parce que ce sera vain car personne ne pourra l'aider. Dans son cas, c'est sans doute par peur d'être jugé.

Je vais te donner des conseils qui me sont propre. Pour la faire parler évite de montrer du doigts ses cicatrices, de les regarder. Il faut du temps également. Ce n'est pas avec un RDV ou deux que tu pourra la faire parler. Ne la force pas non plus. Ne montre pas ta peine non plus car elle prendra cela pour de la pitié peut-être.

Tu peux également parler de toi en premier lieu et instaurer un climat de confiance. En te confiant tu lui montre que tu lui fait confiance et qu'en somme elle peut te faire confiance aussi. De plus, agit en amie et non en professionnelle ou en une personne qui sait ce qui est le mieux pour elle car au fond personne ne peut savoir ce qui est mieux pour une personne, si ce n'est la personne elle même.

Enfin, attention. Je comprend ton besoin de l'aider mais il est des cas ou tu ne peux aider une personne. Ce n'est pas parce qu'elle ne le souhaite pas mais parce que tu peux n'avoir aucune compétence, connaissance, expérience ou autres qui pourront l'aider.

En tout cas bon courage.

ksenia
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Vierge Dragon

MessageSujet: Re: scarifications   Lun 1 Nov 2010 - 22:22

merci pour vos réponses! Very Happy

Il est clair que je ne vais pas m'improviser psy, elle a un problème sérieux, ce n'est pas juste un blabla entre copines qui va l'aider. Et même si elle accepte de me parler, je n'aurais pas les compétences pour l'aider.
A mon petit niveau, je vais déja essayer de jouer sur son stress, lui faire lacher certaines tensions, peut être que comme ça j'arriverais à amener la conversation sur la manière dont elle pourrait se faire aider. Enfin, si elle revient! elle m'a garanti que ça lui avait fait du bien et qu'elle voulait revenir, mais je me demande si du coup ça ne lui fait pas un peu peur...

chris: elle a 18ans, je ne connais pas sa famille, c'est une collègue de boulot et une copine de ma soeur.
ok pour la méthode empêchant l'empathie.

swan, non je ne peux pas en parler à sa famille, déja parce qu'elle a confiance en moi, parce que je ne les connais pas, et qu'elle est majeure. pas une bonne solution, de toute façon il faut qu'elle trouve en elle la force de s'aider, ses parents n'y pourront pas grand chose...

quelqu'un a des suggestions sur ce que je pourrais travailler sur elle? (je parle en terme d'énergétique, pas de psy)? Parce que la dernière fois, mes mains avaient envie d'aller partout, j'y ai quasiment passé 2heures et c'est trop, et encore je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais! J'ai du mal à trouver ce qu'il y a de plus important tant tout va mal chez elle... Embarassed

Chrysalid
esprit bienveillant
esprit bienveillant

Poissons Serpent

MessageSujet: Re: scarifications   Mar 2 Nov 2010 - 23:06

Les scarifications, ou auto-mutilations, quelque soit le nom que l'on souhaite employer peuvent avoir plusieurs significations.
Il peut s'agir de messages, d'appels à l'aide ( c'est d'ailleurs une des raisons de leur présence sur des endroits visibles du corps par autrui)
Il peut également s'agir d'une manière de se punir comme tu l'as dit, Swanlake.
Mais elles peuvent aussi avoir une "utilité" pour la personne, dans le sens où elle se crée une douleur pour effacer une autre douleur plus difficilement contrôlable, voire même sur laquelle la personne n'a aucune prise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 16:55

En soit une scarification est une cicatrice... Le terme utilise est éronné. Une scarification veux simplement dire qu'il y a une incision faite sur la peau. Beaucoup de culture utilise la scarification. C'est plutôt de l'automutilation qui consiste à se punir, en se scarifiant, en se brulant, etc. L'automutilation ont peut la reconnaître par le comportement de la personne. Au vu de ce que dit ksenia ça paraît être de l'automutilation par scarification.
Toute cicatrice n'est pas scarification et toute scarification n'est pas automutilation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 17:07

Ceci dit, même si le terme de "scarification" dans le poste de ksenia meritait d'être un peu plus explicité, on comprend dans ses propos que c'est d'automutilation dont elle fait référence... Le contexte et les solutions qu'elle cherche pour aider la personne nous a permit de comprendre qu'elle parlait de lésion auto infligée.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 17:29

Je vais me permettre de donner mon avis, que je donne peu, en ce moment sur le forum. La jeune fille paraît avoir plusieurs cicatrices sur les bras, en haut du bras, avant bras et poignet. De plus elle a du mal à en parler et elle est visiblement génée par ces marques...
Ce qui me fait aussi avancer mes dires c'est ce qu'à ressenti kesnia lors de la séance.
L'endroit des cicatrices, la répétition et son comportement peuvent pas vraiment laissé de place à une autre explication.
Mais après je peux me tromper.
dark angel
Admin
Admin

Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 18:18

en lacérant les bras ???

dark angel
Admin
Admin

Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 18:25

ben voyons ...

excusez moi, mais si c'est pour dire n'importe quoi, il vaut mieux ne rien dire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 18:33

Cybergardien, je pense que si on l'avait battu on ne le ferait pas sur le bras c'est trop voyant et elle aurait d'autres cicatrices sur tout le corps et pas seulement les bras. Enfin je pense que quand tu es battu tu n'acceptes pas de te faire "manipuler" par un magnétiseur ou qui que ce soit... Logique non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 19:33

Autant pour moi c'est du shiatsu. Quoi qu'il en soit ça touche au corps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: scarifications   Mer 3 Nov 2010 - 21:16

Bonsoir ksenia,

Désolé d'avoir débordé tout à l'heure. J'ai trouvé un site interessant sur l'automutilation, sur ses causes, peut être que cela pourra t'aider http://blessuressecretes.free.fr/aide.html (j'ai demandé l'autorisation). Ca peut te permettre de comprendre ce qu'elle ressent et ce que tu ressens aussi en étant avec elle.
Je vous rejoins en pensant que ça doit venir d'elle.
Je me disais qu'avec tes ressentis et un complément d'informations sur ce qu'elle peut vivre tu pourrais peut être percevoir le fond du problème...
J'espère sincèrement qu'elle reviendra te voir.

Bonne soirée.
Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: scarifications   

scarifications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant