Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs





Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Talismans et Sigils (histoire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 15554

MessageSujet: Talismans et Sigils (histoire)   Jeu 29 Déc 2011 - 17:34

Talismans et Sigils (histoire)

l'article a déménagé à cette adresse : http://myst-spiritisme.forumactif.org/t1049-talismans-et-sigils#2553

Very Happy

==========================================

CE FORUM EST FERME , POUR NOUS REJOINDRE ; MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR  Myst Spiritisme



Dernière édition par Ananta le Sam 19 Nov 2016 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 15554

MessageSujet: Re: Talismans et Sigils (histoire)   Jeu 29 Déc 2011 - 17:54

Catherine de médicis, avait ses astrologues attitrés qu'elle consultait afant chaque décision importante, des personnages devenus célèbres : Nostradamus et Cosme Ruggieri qui fut mélé à plusieurs affaires de philtres et d'envoutements.

L'un des plus célèbre talisman de l'histoire conservé au cabinet des médailles de la bibliothèque nationale, appartenait à catherine de médicis.



Médaille dont les symboles sont directement inspirés de Agrippa, la philosophie occulte. On y reconnait diverses signatures angéliques, des représentations figurées des astres sous des formes humaines et animales, ainsi que formules conjuratoires. Symboles du soleil, du taureau. Cette médaille, selon les historiens, était destinée à accroître l'influence de catherine de médicis sur le Roi. Elle l'aurait porté jusqu'à sa mort. L'auteur de la médaille pourrait être Fernel, astronome devenu aussi médecin du roi.

Les sigils

Vers la fin du XIX ème siècle fut une nouvelle période charnière pour la magie. Emergence de disciplines telles que l'anthropologie, psychanalise. Création de société secrètes, telles que la Golden Dawn. A cette époque on découvra le spiritisme, l'hypnose puis la parapsychologie.

L'ésotérisme du XIXème siècle puisa abondamment dans le passé. Copia et recopia les symboles existants au risque de truffer d'erreur certains talismans.

Austin Osman Spare, dans les années 20, conçut une technique basée sur la symbolique personnelle de chaque pratricien. Son opinion était que pour que la magie soit réellement efficace, chaque individu devait développer son propre langage symbolique et créer ses talismans avec le matériel à portée de main, autrement dit son propre inconscient. Il inventa donc de nouvelles technqieus et son propre alphabet à usage personnel.

En 1973 il publia le livre du plaisir, dans lequel sont exposés les principes de sa doctrine magique. Ne s'y trouve aucun rite ni système moral ou religieux, aucun corpus de savoirs ancestraux à apprendre par coeur, mais des techniques permettant de projeter sa volonté dans le réel grâce à des supports picturaux, les "sigils".

Au contraire de la magie traditionnelle, la sigillisation ne requiert aucune connaissance occulte préalable. Il s'agit simplement d'inscrire une intention magique dans un gryphe, un dessin ou un son, puis de l'activer et de le laisser agir.
Le talisman est conçu comme un catalyseur du désir qui agit sur l'inconscient de l'opérateur. Le premier ouvrage français consacré au sujet est sortit en 2010 (les sigils, la magie du XXIème siècle par Spartakus freeman et Soror DS)

Cette nouvelle approche de la talismanique connait, à l'heure actuelle, un grand succès sans pour autant éclipser totalement les talismans traditionnels qui restent utilisés dans toutes les traditions magiques de la wicca, aux adeptes des runes, passant par la magie cérémonielle.


source

==========================================

CE FORUM EST FERME , POUR NOUS REJOINDRE ; MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR  Myst Spiritisme

Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 15554

MessageSujet: Re: Talismans et Sigils (histoire)   Jeu 29 Déc 2011 - 18:21

une autre info sur les sigils :



(wikipédia)



Un sigil ou sceau est une figure graphique qui représente, en magie, un être ou une intention magique. Le terme provient du latin sigillum qui signifie « signature ».

Dans les cérémonies magiques médiévales, le sigil était souvent utilisé afin de se référer aux signes occultes représentant les divers anges et démons que le magicien invoquait.

Au XXe siècle, les sigils magiques sont la plupart du temps des concentrations visuelles de la volonté du magicien. Le concept en fut créé par le peintre et occultiste Austin Osman Spare. Il mit au point une méthode par laquelle une intention magique basée sur un sort quelconque pouvait être rendue sous forme de dessin porteur de l'intention magique projetée en lui par la volonté du magicien. La volonté du magicien est chargée dans le sigil et devient alors efficace en tant que courant d'énergie.

Usages historiques


Le sigil magique est une forme commune de travail magique parmi les pratiquants. Les symboles et signes ont toujours été des outils des magiciens et alchimistes. Les anciennes « runes liées » des peuples germaniques en sont un exemple.


Dans le cérémonial magique médiéval, le terme sigil était couramment utilisé pour désigner des signes occultes représentant divers anges et démons qu'un magicien pouvait invoquer. Les livres de pratique de la magie, les grimoires, listaient souvent des pages sur de tels sigils. Une liste particulièrement connue est contenue dans le Lemegeton dans laquelle les sigils de 72 princes de hiérarchie de l'enfer sont donnés pour l'usage des magiciens. De tels sigils étaient considérés comme l'équivalent « vrai nom » de l'esprit, et donc donnait au magicien un moyen de contrôle sur les êtres.

Les sigils sont aussi communément trouvés dans le mysticisme juif et la magie kabbalistique (qui est un point de vue particulier de Sefer Raziel HaMalakh et d'autres sources mystiques juives médiévales) sur lesquels une grande partie de la magie occidentale est fondée.

==========================================

CE FORUM EST FERME , POUR NOUS REJOINDRE ; MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR  Myst Spiritisme

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Talismans et Sigils (histoire)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Talismans et Sigils (histoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talismans et Sigils (histoire)
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» mémo sujets histoire geo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: TEXTES ET SYMBOLES :: BIBLIOTHEQUE, CONNAISSANCES ET SYMBOLES OCCULTES-
Sauter vers: